Une équipe INSERM/CEA/Universités Paris Sud et Paris Diderot a identifié une molécule impliquée dans la formation de nouveaux neurones chez la souris adulte. Un dépôt de brevet est en cours pour cette découverte publiée dans « Stem Cell Reports ».
Le cerveau adulte est capable de se régénérer (de manière limitée) en produisant des neurones fonctionnels à partir de cellules souches neurales. La plupart de ces cellules, présentes dans des zones localisées du cerveau, se trouvent à l'état latent. Leur activation peut être induite, notamment par un stress.
Afin de mieux comprendre les mécanismes qui régissent ce « réveil », les chercheurs se sont intéressés à un modèle cellulaire de souris présentant des caractéristiques identiques aux cellules souches neurales humaines en dormance. Ces cellules ont été activées par le biais d'une exposition à des radiations ionisantes.
Une analyse transcriptomique comparative a permis de mettre en évidence des différences moléculaires entre les cellules latentes et les cellules activées. Ainsi, l'expression de Syndécan-1, une protéine présente dans la membrane des cellules souches neurales, est particulièrement importante chez les cellules activées. Elle pourrait donc participer à la transformation de cellules latentes en neurones fonctionnels. Cette protéine aurait également un rôle dans la prolifération des cellules souches neurales.
« Le Syndécan-1 devient ainsi un possible traceur de la régénération cérébrale, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la médecine régénérative », est-il indiqué dans le communiqué de l'étude.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »