Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, vient d’annoncer la création d’une Task Force « Global Health Crises », qui réunira 3 codirecteurs et 12 membres dont le P-DG de l’INSERM, Yves Lévy. Cette nouvelle entité s’assurera de la mise en œuvre et du suivi des recommandations du rapport « Protéger l’humanité des futures crises sanitaires » remis au secrétaire général de l’ONU en février 2016. La Task force aura comme mission principale d’alerter le secrétaire général de l’ONU sur les questions relatives aux crises émergentes et aux manques ou faiblesses éventuels du système de santé mondial.
« C’est un immense honneur d’être nommé, par le secrétaire général de l’ONU, membre de cette task force internationale, pour remplir cette mission ambitieuse, a déclaré Yves Lévy. Mon souhait est que notre travail contribue à renforcer les dispositifs, partout dans le monde, susceptibles d’aider à la réponse globale à l’émergence des épidémies. Il s’agit d’un enjeu de santé désormais essentiel pour la planète. »
La Task Force exercera ses fonctions pendant un an, à compter de juillet 2016. Elle sera codirigée par Jan Eliasson, le secrétaire adjoint des Nations unies, Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale et Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé. Le secrétaire général adjoint occupera le poste de directeur de la Task Force.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention