L’insuffisance prévisible du budget alloué au développement professionnel continu (DPC) en 2014 ne doit pas entraîner une révision à la baisse des actions des médecins, affirme MG France.
Le syndicat de généralistes est fermement opposé à tout changement de règles en cours d’année, qu’il s’agisse de la limitation du nombre de programmes par professionnel ou de la baisse du forfait annuel des médecins libéraux (fixé à 3 700 euros).
Nostalgique de la formation professionnelle conventionnelle
MG France attache également une grande importance au maintien des conditions de formation des maîtres de stage et souhaite que le forfait pédagogique (hors quota) soit préservé. « Les lignes budgétaires des forfaits pédagogiques et des indemnisations doivent être distinctes », précise le syndicat.
Il souhaite que le financement du DPC ne repose plus sur un « chèque médecin » et que les forfaits soient adaptés aux méthodes utilisées.
MG France reste nostalgique de la formation professionnelle conventionnelle (FPC) qui a permis pendant plus de dix ans à des médecins généralistes de bénéficier jusqu’à 8 journées de formation indemnisée par an. Une durée idéale « afin de garantir le maintien de toutes les compétences transversales garantissant un exercice de qualité », assure le syndicat.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1