L’association de formation médicale continue MG FORM, affiliée à MG France, déplore la laborieuse mise en place du développement professionnel continu (DPC). Après 4 mois de mise en place, « la dynamique de la formation professionnelle conventionnelle (FPC) déployée de 2001 à 2012, se trouve gravement altérée », estime l’organisme.
La FPC (financée par les fonds conventionnels) avait permis de former 25 000 médecins généralistes différents ces dix dernières années, dans le cadre d’un dispositif performant, permettant d’assurer la qualité des organismes et des programmes mais aussi de certifier la rigueur des contenus et des procédures, explique MG FORM. Le DPC a mis fin à la procédure d’appels d’offres, ce que regrettent de nombreux acteurs de la formation continue.
Aucun thème prioritaire
MG FORM souhaiterait que des thèmes prioritaires en rapport avec des objectifs de santé publique soient définis par le gouvernement dans le cadre d’un DPC conventionnel calqué sur l’ex-FPC, permettant, à côté du système actuel de développement professionnel continu, d’accompagner les médecins généralistes.
Le ministère de la Santé a retenu six orientations nationales et une trentaine de méthodes de DPC. Un système insuffisamment discriminant aux yeux de l’association.
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante