Il n'y a pas de jour particulier... cela fait 35 ans, 365 jours sur 365, que je suis fier d'être médecin :-)
Médecin
Une fois mon 2e bac en poche (sciences ex), je comptais me diriger vers les pétroles (chimie, prospection...), cela à cause de l'intérêt qu'avait éveillé en moi un professeur de sciences de 3e et la géologie/volcanologie, professeur que j'ai retrouvé comme chef de travaux à la fac de sciences (la vieille, rue Cuvier... souvenirs, souvenirs), lors de mon certificat de SPCN qui devait me mener vers les pétroles... Et c'est là que j'ai connu celle qui est mon épouse aujourd'hui.
Oui, mais, ce certificat en poche, et pendant les vacances, un copain, déjà en médecine et qui voulait être pédiatre, m'a prêté les livres de Soubiran : « les Hommes en blanc »...
En septembre, je me suis inscrit en médecine...
Premier matin du premier jour, à la Salpêtrière, comme ça se faisait à l'époque...
Rouat Daniel, ophtalmologue, retraité depuis 2006
Le jour où Monsieur M me téléphone depuis son lit d'hôpital en me disant : « Merci, merci, merci, vous m'avez sauvé la vie, mille fois merci... »
Généraliste
Dans un contexte épidémique de GEA, fin de journée, une gamine de 10 ans sans fièvre, seulement diarrhées, je pense après examen, pauvre (pas de défense), appendicite et l'adresse aux urgences, le chirurgien m'a appelée du bloc le lendemain pour me confirmer le diagnostic. Dans le même ordre d'idée, un homme, la quarantaine, venant pour une angine. Il a eu en plus une opération cardiaque à cœur ouvert. Il m'en veut toujours vaguement... Quel beau métier que MG (sans aucune ironie) !
Généraliste
Hématurie chez un bébé de 20 mois. Échographie immédiate : adénocarcinome du rein (ou néphroblastome, je ne me souviens plus, c'était il y a 35 ans !). Chirurgie encadrée de chimiothérapie : guérison complète. Aujourd'hui, elle a 3 superbes enfants et se porte à merveille !
Lasfargues Philippe, médecin généraliste
Au début de ma carrière, sur une plage non gardée, j'ai repêché un enfant de 8 ans sur la rive que j'ai cru mort et puis, fatigué, j'ai tenté les premiers gestes de secourisme, RCP ainsi je l'ai sauvé sans aucun matériel avec moi.
Médecin généraliste
J'étais interne en pédiatrie et, un jour de garde, je suis appelée en en réa néo-natologie suite à la naissance d'un bébé qui présentait des troubles respiratoires et cardiaques. Suite au bilan d'urgence qui avait détecté un problème cardiaque, je l'ai transféré à Necker avec beaucoup de stress durant ce trajet car il était sous assistance cardio-respiratoire avec un état de stabilité fragile et, là-bas, confirmation d'une tétralogie de Fallot. Après 2 arrêts cardiaques et une chirurgie, je l'ai revu en pleine forme 3 mois après lors d'une hospitalisation pour bilan de contrôle. Ce jour-là, j'ai été fière d'avoir choisi ce métier.
Angéiologue
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause
Mise au point
La sclérose en plaques