Entretien avec le Dr Réginald MIRA*
« Nous avons déposé un dossier pour créer un Organisme de développement professionnel continu (ODPC) sous l’égide du Conseil national professionnel (CNP) d’endocrinologie, organisme regroupant le syndicat des endocrinologues libéraux et hospitaliers (SEDMEN), la Société francophone du diabète (SFD), la Société française d’endocrinologie (SFE), la FEdération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie-DIAbétologie et Métabolisme (FENAREDIAM) et le COllège des Diabétologues et Endocrinologues des Hôpitaux Généraux (CODEHG) », explique le Dr Réginald Mira (Antibes).
En 2013, les actions de DPC ont été organisées grâce à des mesures dérogatoires qui ont renouvelé les anciens agréments. « En tant que nouvel organisme de DPC, nous devons donc déposer un dossier auprès de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) afin d’obtenir notre agrément ; nous attendons une réponse avant la fin de l’année. C’est la commission scientifique indépendante des médecins spécialistes qui se réunit et donne les agréments pour les associations dispensant leurs actions aux médecins spécialistes », ajoute-t-il.
Les étapes du DPC
Le DPC comporte deux étapes. « L’étape cognitive sera accolée aux grands rendez-vous annuels de la spécialité pour des raisons pratiques, mais au cours de séances et de lieu spécifiquement dédiés », explique le Dr Mira. L’apprentissage ou l’approfondissement des connaissances se fait en un enseignement de 3 heures et demie.
La seconde étape est l’évaluation qui est réalisée sous forme d’audit. Lorsque les médecins s’inscrivent au congrès, ils s’inscrivent aussi au DPC, et reçoivent une grille d’évaluation pré-test qu’ils doivent remplir avant la formation. La grille d’évaluation post-test sera à compléter dans les 3 à 6 mois qui suivent.
« Si nous obtenons l’agrément avant la fin de l’année, nous espérons organiser la première réunion de DPC lors du prochain congrès de la SFD en mars 2014 à Paris. Un seul thème est retenu par congrès et chaque année le médecin aura le choix entre trois thèmes. Nous envisageons aussi une action lors du prochain congrès de la SFE en octobre 2014 à Lyon et nous sommes en pourparlers pour les Journées Nicolas Guéritée d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques en novembre 2014, ainsi que lors du congrès de la FENAREDIAM ou du CODEGH », explique le Dr Mira.
Les thèmes retenus.
« Cette année nous avons préparé « Le nodule thyroïdien » et la « Prise en charge du diabétique âgé ». C’est le comité scientifique de l’ODPC avec ses 10 membres émanant des 5 composantes du CNP, qui décide chaque année des thèmes qui seront abordés. Il est à noter que pour notre spécialité ces membres sont tous des médecins, endocrinologues ou des diabétologues. Le choix se porte préférentiellement sur des sujets transversaux qui demandent à la fois des compétences cliniques et paracliniques et qui concernent plusieurs spécialités afin de faire le point sur des domaines à controverse, ou qui bénéficient de nouvelles thérapeutiques ou une prise en charge pluridisciplinaire », conclut le Dr Mira.
*Service endocrinologie et maladies métaboliques, Antibes.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1