La Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK) s’inquiète de l’ouverture programmée de deux nouveaux instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), l’un privé à Saint-Sébastien de Morsent (Eure) « en dehors de tout pôle universitaire, avec des frais d’inscription s’élevant à 2 500 euros l’année », l’autre public à Brest (Finistère), mais avec des frais d’inscription à 6 000 euros par an.
« Ces deux projets traduisent l’absence de cadrage national qui engendre des inégalités criantes d’accès à la formation en kinésithérapie », affirme la FNEK.
Un coût variable selon les instituts
Preuve de cette hétérogénéité : le coût d’une année de formation varie en France de 181 à 8 850 euros selon les instituts.
« L’organisation actuelle des sites de formation en kinésithérapie est la parfaite illustration d’une décentralisation anarchique », jugent les étudiants en kinésithérapie. La FNEK dénonce le « désengagement de l’État » et demande au gouvernement d’imposer « un cadrage plus ferme sur l’ouverture des IFMK » qui garantisse une égalité d’accès à la formation.
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante