L’UFC-Que Choisir et la principale fédération étudiante (FAGE) demandent la suppression des mutuelles étudiantes dans une pétition.
« Le régime de Sécurité sociale étudiant est vétuste, complexe et inefficace, attaquent les deux organisations dans leur manifeste. Aujourd’hui, 2,38 millions d’étudiants subissent ce régime sans qu’il n’ait su s’adapter à l’évolution de leurs besoins en 65 ans. »
Pour une intégration au régime général
Reprenant les critiques du dernier rapport de la Cour des comptes, qui dénonçait les dispendieux frais de gestion, le grand nombre d’appels non traités, et les délais de délivrance de la carte Vitale, la FAGE et l’UFC-Que Choisir demandent la fin de la délégation de service public aux mutuelles étudiantes et l’intégration des étudiants au régime général de Sécurité sociale.
La Cour des comptes préconisait « la reprise de la gestion des mutuelles étudiantes par les caisses d’assurance-maladie ». À défaut, les sages recommandaient aux pouvoirs publics de permettre au moins aux étudiants de choisir chaque année, jusqu’à leurs 28 ans, entre l’affiliation à la Sécu étudiante et le rattachement au régime de leurs parents.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1