Coquillages et gonorrhées

Promenades dans la nature et en forêt, se protéger des tiques

Par
Publié le 01/08/2019
La borréliose de Lyme peut être transmise à l’homme par la piqûre de tique contaminée par cette bactérie. Comment l’éviter ? Comment agir en cas de contamination ? Pendant l’été, « le Quotidien » fait le point sur les pathologies estivales les plus courantes, avec l’aide de professionnels experts de leurs domaines.
En cas de morsure, la retirer dès que possible

En cas de morsure, la retirer dès que possible
Crédit photo : Phanie

Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides mais aussi dans les prairies et les parcs. Si la tique est contaminée par la bactérie Borrelia, en cas de morsure à l'homme, elle peut la transmettre et provoquer ainsi la maladie de Lyme.

La prévention repose sur le port de vêtements longs et couvrants, si possible imprégnés de répulsifs, sinon, il faut appliquer des répulsifs cutanés sur les zones découvertes. Il est conseillé de partir en balade avec une petite pince ou un tire-tique. Au retour, il faut examiner minutieusement tout le corps, en particulier celui des enfants.

En cas de morsure, ne pas appliquer de produit sur la tique et la retirer dès que possible. Une petite plaque rouge avec démangeaison est une réaction normale immédiatement ou dans les 24 heures après la morsure. En revanche, il faut consulter si la plaque inflammatoire s'étend entre 3 à 30 jours après la morsure : c'est un érythème migrant à traiter par antibiotique.

Dr Irène Drogou

Source : lequotidiendumedecin.fr