De plus en plus d’internes en médecine générale, de moins en moins de maîtres de stage. Les référents des internes de médecine générale de Reims tirent la sonnette d’alarme et dénoncent une situation qui bloque les candidats stagiaires et « retarde d’autant leur entrée dans le monde du travail ».
120 maîtres de stage
Yannick Pacquelet et Pierre Lefebvre, référents rémois des internes de médecine générale, rappellent que si « les promotions d’internes de médecine générale sont de plus en plus importantes » dans la région, le nombre de praticiens formés pour les accueillir diminue. Aujourd’hui en Champagne-Ardenne, 120 médecins sont habilités à recevoir les étudiants en stages ambulatoires, et en stages ambulatoires en soins primaires en autonomie supervisée. Mais, préviennent-ils, « avec les départs en retraite et l’augmentation du nombre d’internes, il n’y aura bientôt plus assez de praticiens formés ». Les deux internes assurent en outre que les médecins de la région ne sont pas tenus informés de cette « situation délicate ».
« Nous avons besoin de vous », lancent-ils à leurs aînés. Ils les invitent à prendre contact avec eux (desmedecins.desinternes@gmail.com) et se proposent de faire le lien avec le département de médecine générale de la faculté de Reims pour les former à la maîtrise de stage.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1