Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont tenté de prédire l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la population mondiale. Publiées en ligne le 26 mars, leurs simulations se sont appuyées sur les données actuelles sur la contagiosité et la mortalité, les caractéristiques régionales (pyramide des âges, revenus, accessibilité des soins…) et les scénarios de mesures mises en place par les états pour lutter contre l’épidémie.
Sans aucune mesure, l’épidémie de Covid pourrait toucher sept milliards de personnes et entraîner 40,6 millions de morts à l’échelle mondiale. Un confinement strict, établi suffisamment tôt, permettrait de réduire le nombre de personnes infectées à 470 millions et le nombre de décès à 1,85 million. En revanche, des mesures prises tardivement conduiraient à la contamination de 2,4 milliards de personnes et à 10,45 millions de décès.
Ces résultats ne constituent, insistent les auteurs, que « des éclairages sur les trajectoires possibles et l'impact des mesures pour aider à réduire la diffusion du virus, basés sur l'expérience des pays affectés au début de l'épidémie ».
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention