La confortable rémunération des médecins québécois n'en finit plus de faire parler d'elle. Après une première salve de commentaires autour de leurs récentes « revalos » au montant si élevé que certains praticiens ont jugé eux-mêmes ces augmentations indécentes, au point de vouloir les refuser, les médias se passionnent pour de grassouillettes « primes réunion » dont bénéficie la profession depuis trois ans.
Les médecins spécialistes (et beaucoup plus rarement les omnipraticiens) québécois ont droit en effet à des bonus conséquents rémunérant certaines activités administratives, missions non soignantes ou prises en charge particulières des patients. Sur le principe, certains forfaits s'apparentent à notre rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) même si les indicateurs sont radicalement différents.
Jackpot pour la jaquette
« Le Journal de Montréal » a publié ce lundi un article et une vidéo au vitriol qui décrit par le menu qui perçoit quoi. Selon le manuel de facturation cité, les chirurgiens qui arrivent avant 8 heures au bloc opératoire perçoivent une « prime d'assiduité » de 105 dollars canadiens (65 euros) de l'heure ; les internistes qui visitent des patients en isolement (avec gants et masque) empochent 65,95 dollars canadiens (41 euros) dans le cadre d'un étonnant « forfait jaquette » – du nom de la tenue stérile dont s'équipent les médecins ; les spécialistes peuvent aussi réclamer une « prime réunion » de 200 dollars canadiens (125 euros) pour une « activité médico-administrative » d'au moins une heure qui récompense leur implication dans un comité d'organisation des soins hospitaliers. Et si la réunion s'éternise, le médecin a droit à 50 dollars canadiens (31 euros) par 15 minutes supplémentaires...
Les médecins de famille peuvent de leur côté percevoir une « prime réunion » de 15 euros par tranche de 15 minutes. « Comité de la bibliothèque, comité des plaintes, comité de la gestion des lits, attribution des bourses ; tout y passe », ironise le « Journal de Montréal ».
« Si vous êtes un spécialiste ponctuel, en uniforme, adepte des réunions et disponible pour du temps supplémentaire, vous risquez d'avoir un compte en banque fort intéressant », grince le reportage. Le quotidien québécois estime que le montant versé depuis 2014 par le gouvernement aux médecins atteints de « réunionite » est de 111,3 millions de dollars canadiens, soit 70 millions d'euros. Depuis 2015, le seul « forfait jaquette » aurait coûté 7,8 millions de dollars canadiens aux contribuables québécois, indique « TVA Nouvelles ». C'est près de cinq millions d'euros.
Selon l'Ordre des médecins québécois, la province compte 21 000 médecins, dont la moitié de spécialistes.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention