8 Français sur 10 sont favorables à la mise en place de mesures contraignantes pour lutter contre le manque de médecins généralistes dans certains territoires, par exemple en ne conventionnant pas ceux qui s'installent dans les zones surdotées.
C'est ce que révèle un sondage* Elabe réalisé pour RMC, dans le cadre de l'étude « Objectif 2017 : ce que veulent les Français », et qui teste une liste de dix mesures à l'approche de l'élection présidentielle.
Autre enseignement de l'étude, 88 % des sondés approuvent le fait de sanctionner les médecins qui pratiquent des « dépassements d'honoraires, à partir de 50 % au-dessus du tarif de la Sécurité sociale ».
Une majorité contre le C à 30 euros
En parallèle, ils sont 6 sur 10 à s'opposer à l'augmentation du tarif de la consultation à 30 euros, et 57 % contre la mise en place d'une franchise annuelle plafonnée, hors hospitalisations et ALD, dont le montant dépendrait des revenus des patients.
Les Français interrogés sont par ailleurs une large majorité (92 %) à vouloir plafonner les tarifs pratiqués par les dentistes, notamment pour les prothèses dentaires. Un taux qui monte à 97 % pour les personnes de 65 ans et plus. Les trois quarts refusent également de limiter les remboursements de la Sécu aux dépenses les plus lourdes et 79 % rejettent l'abandon de l'Assurance-maladie obligatoire.
Le sondage révèle également que 83 % des sondés sont d'accord avec la mise en vente de médicaments à l'unité, qui fait l'objet d'une expérimentation depuis un an. La vente de médicaments dans les grandes surfaces sous la responsabilité d'un pharmacien ne séduit cependant « que » 56 % des personnes interrogées.
Enfin, 59 % des Français sont favorables à l'augmentation à 10 euros du paquet de cigarettes, en contrepartie d'un remboursement intégral des substituts nicotiniques.
* Enquête réalisée en ligne les 10 et 11 mars sur un échantillon de 1 000 personnes représentant la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite
Cancer de la vessie : un vaccin antituberculeux associé aux instillations de BCG diminue la récidive
PFAS : l’Académie des sciences s’attaque à une pollution « d’une complexité inédite »
Choc et inquiétude à la Croi après le retrait des États-Unis des programmes de santé mondiale