Le ministère de la Santé recense les initiatives hospitalières locales qui fleurissent sur le territoire pour prévenir les violences en milieu de santé. L'objectif est de diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques.
Le CHU de Montpellier a fait le choix de la prévention multilingue auprès des patients en traduisant en cinq langues un extrait du Code pénal qui ne laisse place à aucune interprétation. « Le Code Pénal prévoit l’aggravation systématique des peines en cas d’injures, menaces et violences perpétrées volontairement à l’encontre des personnels de santé dans l’exercice de leurs fonctions », peut-on lire en anglais, espagnol, allemand, italien, et arabe sur l'une des affiches téléchargeables en ligne.
Dans la même veine, le CHU de Nîmes a élaboré une plaquette intitulée « Touche pas à mon hôpital », à l'attention de ses personnels. Le document énumère une série de conseils pour assurer « la sécurité anti-malveillance à l'hôpital » : attitude à adopter en cas de conflit ou d'agression physique ; comment se prémunir contre le vol ; numéros de téléphone des personnes-ressources internes (médecine préventive, cellule juridique, assistance sociale), etc. Pédagogique, le fascicule explique le fonctionnement du service de sécurité des biens et des personnes, propre au CHU.
Dans le Bas-Rhin, à Haguenau, l'hôpital a réalisé une vidéo pédagogique afin de sensibiliser le patient au fonctionnement des urgences et lui faire accepter plus facilement les délais d'attente. Ce film de six minutes est diffusé sur les écrans de la salle d’attente des urgences. Des documents écrits renseignent les patients sur l'accueil, le rôle de l'infirmier organisateur de l'accueil (IOA), l'examen médical, l'attente, la place des accompagnants ou encore l'hospitalisation post-urgences.
La maternité de l'hôpital de Langon a élaboré une plaquette pour alerter les parturientes sur certains actes de malveillance. « Ne faites confiance à aucune personne dont vous ne connaissez pas l’identité, prévient la maternité. Assurez-vous de la fonction des personnels qui vous entourent, ils se présentent à vous, déclinent leur identité et leur fonction et motivent la raison de leur présence, ils sont en blouse ou portent un badge d’identification. »
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