Une chaîne de télévision québécoise vient de révéler l'histoire effarante d'une patiente qui a attendu pendant plus de sept ans, en vain, un rendez-vous avec un gastroentérologue de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal.
Dans une interview accordée fin octobre à TVA nouvelles, Marie-Josée Turgeon raconte avoir demandé un rendez-vous avec un spécialiste hospitalier… en juin 2009, à la suite du départ en retraite de son médecin traitant. De guerre lasse, cette patiente s'est finalement désistée. Elle ne serait pas la seule : des « piles de dossiers » datant de 2010-2011 s'entasseraient dans les bureaux de l'établissement.
Interrogée à son tour, le Dr Martine Leblanc, néphrologue et ancienne responsable du département de médecine de l'hôpital, admet qu'il existe « 4 000 dossiers » de patients en attente, uniquement pour la gastroentérologie.
Deux ans pour une échographie abdominale
D'autres spécialités sont concernées par des délais d'attente interminables. Le rapport annuel 2014 de l'établissement indique qu'un patient peut attendre jusqu'à deux ans avant d'obtenir un examen d’échographie abdominale.
L'hôpital Maisonneuve-Rosemont est l'un des plus importants établissements hospitaliers du Québec. Il répond aux besoins de santé de plus d'un demi-million de personnes.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention