Conception, fonctionnement et organisation des hôpitaux

Ce que la France et la Chine peuvent apprendre l’un de l’autre

Publié le 03/11/2014
Article réservé aux abonnés

Longtemps, la Chine a coulé du béton pour ériger des hôpitaux sans se préoccuper du projet médical ni de l’environnement. Elle se tourne désormais vers des architectes étrangers pour repenser l’organisation médicale et le niveau de ses infrastructures hospitalières.

La France tente de faire entendre sa voix face aux concurrents américains et allemands. Elle est un partenaire privilégié : le ministère de la Santé chinois l’a choisie en 2010 pour inspirer la réforme des hôpitaux publics chinois. Plusieurs cabinets d’architectes français ont un pied en Chine. Ils insufflent la conception « made in France » à chaque projet décroché. C’est le cas d’AIA, qui a réalisé l’hôpital Xie Re à Pékin, et qui a quatre hôpitaux en étude à Canton, Zhujiang, Huanggang et Shijiazhuang.

Pôles, urgences, dépendance...

La fondation AIA est à l’origine du colloque* qui se tient demain à l’Institut Imagine (Paris 15e) dans le cadre des 50 ans des relations France-Chine. Les tables rondes aborderont différentes thématiques : l’organisation en pôles, le fonctionnement des urgences, la prise en charge de la dépendance, l’articulation entre territoire et santé. L’occasion de démontrer aux Chinois le savoir-faire et l’expertise française, au travers d’interventions variées – médecins, directeurs de cliniques, de CHU et d’ARS, mais aussi architectes, chercheurs...

Un premier colloque a eu lieu il y a un an à Pékin autour des mêmes enjeux. Les conseils circulent dans les deux sens. « Avant de commencer à construire, il faut un vrai projet médical : nous conseillons aux Chinois de ne pas reproduire les erreurs que nous avons faites en France, relate Emmanuelle Gaudemer, directrice du développement chez AIA associés. La France, en retour, devrait s’inspirer de la réactivité des Chinois. Nous avons gagné le concours pour construire l’hôpital universitaire de Shenyang. Le gros œuvre est presque terminé en 18 mois, soit 400 000 mètres carrés ».

* Le programme du colloque France Chine "regards croisés sur la santé" en ligne sur www.france-chine50.com/fr/regards-croises-sur-la-sante

Delphine Chardon

Source : Le Quotidien du Médecin: 9362