Le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un a dénoncé les services de santé de son propre pays, critiquant ses responsables « paresseux et irresponsables », rapporte l'agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Appauvrie et isolée, la Corée du Nord est soumise à de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU pour son programme d'armes nucléaires. Le pays souffre de pénuries alimentaires chroniques et d'établissements de santé défaillants, selon les organismes d’aide internationaux.
Alors que Pyongyang proclame souvent vouloir offrir une vie meilleure à ses citoyens, le dirigeant n'a pas été tendre avec le système de santé public, lors d'une visite d'une usine d'équipements médicaux. « Certains secteurs ont fait d'énormes progrès ces dernières années, mais ce n'est pas le cas du secteur public de la santé, qui est devenu de plus en plus passif », a déclaré Kim Jong-un.
Il a également réprimandé les dirigeants du secteur pour « avoir hiberné pendant longtemps », ajoutant que si « les animaux n'hibernent qu'une fois par an, le secteur de la santé s'est planqué et hiberne depuis des années ».
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a relevé cette année dans un rapport le manque d'équipements médicaux et thérapeutiques, de médicaments et des compétences professionnelles limitées. L'eau, l'électricité et le chauffage sont fournis de manière irrégulière dans de nombreux établissements.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention