Le 1er baromètre européen de l’Institut du Bien Vieillir Korian destiné à mieux comprendre l’état d’esprit des personnes âgées indique que la majorité des plus de 65 ans profite encore pleinement des plaisirs de la vie, contrairement à ce qu’imaginent les plus jeunes.
Réalisé dans 4 pays européens (France, Italie, Allemagne et Belgique) par l’Institut Korian auprès d’un échantillon représentatif de plus de 4 000 personnes âgées de 65 ans et plus, le baromètre du Bien Vieillir avait pour objectif de répondre à un certain nombre de questions concernant le ressenti de cette population : Vivez-vous bien votre âge ? Avez-vous l’impression de compter dans la société ? Quel rôle joue la famille dans votre vie ? Êtes-vous préparé à une perte d’autonomie ? Etc. Parallèlement, un échantillon miroir de plus de 4 000 personnes, représentatif de la population âgée de 15 à 64 ans, a également été interrogé dans les 4 pays concernés par l’enquête.
L’apparence, un sujet d’attention quotidien
D’emblée, l’état des lieux est positif : 87 % des seniors estiment vivre plutôt bien ou bien leur âge aujourd’hui. Ils affichent un bon niveau de santé, de bonnes capacités physiques : seulement 34 % considèrent être en surpoids, 35 % avoir des troubles de la vue et/ou de l’audition (50 % chez les plus de 80 ans) et 16 % avoir souvent ou très souvent des pertes de mémoire.
Par ailleurs, leur apparence continue d’être un sujet d’attentions quotidiennes : 65 % des seniors disent faire encore très attention à leur tenue vestimentaire, bien plus que ce que pensent les plus jeunes (47 %). Bien évidemment, l’existence d’une dépendance matérielle ou physique modifie grandement la perception du plaisir et 59 % de ceux qui éprouvent de problèmes de santé ou des difficultés matérielles estiment que leur vie n’est plus une source de plaisir.
L’âge avancé n’est pas une contre-indication au bonheur. Ils sont 84 % à penser que la vie est une source de plaisir et c’est encore le cas pour 76 % des plus de 80 ans. Des chiffres qui contrastent fortement avec ce qu’imaginent les 15-64 ans dont 43 % pensent que la vie n’est plutôt pas ou pas du tout capable de procurer du plaisir aux plus âgés. Écouter la radio ou regarder la télévision (94 %), lire (90 %) et même surfer sur Internet (81 %) sont des activités qu’ils pratiquent avec beaucoup de satisfaction. Enfin, 47 % aiment ou aimeraient plus souvent faire l’amour.
Les petits-enfants à petites doses !
La sociabilité reste une valeur sûre et seulement 9 % des personnes âgées aiment rester seules. Les autres plébiscitent les moments de plaisir avec leur conjoint (39 %) ou avec leurs enfants (23 %). Et les petits-enfants alors ? Ne sont-ils pas censés apporter la joie à chacune de leurs apparitions chez leurs grands-parents ? Pas vraiment si l’on en croit les résultats du baromètre ! Seulement 14 % des seniors déclarent passer leurs meilleurs moments avec eux, les reléguant même un cran derrière les meilleurs amis (15 %). Un état de fait qui risque de surprendre grandement les 15-64 ans dont 40 % pensent que les petits-enfants représentent la quintessence du moment de félicité pour les seniors.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque