Ebola : un médecin américain infecté au Liberia

Publié le 28/07/2014
1406555409538747_IMG_134343_HR.jpg

1406555409538747_IMG_134343_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Deux Américains, dont un médecin, engagés dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola en Afrique de l’Ouest ont été contaminés au Liberia, a annoncé l’organisation humanitaire Samaritan’s Purse, pour laquelle ils travaillent.

L’association caritative chrétienne a indiqué que le médecin Kent Brantly a été diagnostiqué positif au virus Ebola. Il a été placé en quarantaine au centre de traitement contre l’Ebola de l’organisation, à l’hôpital ELWA de Monrovia, capitale du Liberia.

« Nous restons optimistes quant à son rétablissement, mais il n’est certainement pas encore tiré d’affaire », a déclaré dimanche à l’AFP la porte-parole de Samaritan’s Purse, Melissa Strickland. Selon elle, il a de la fièvre et se plaint de douleurs musculaires. Le docteur Brantly est marié et père de deux enfants.

En outre, Nancy Writebol (mariée, deux enfants), qui travaille pour l’organisation caritative chrétienne SIM qui gère l’hôpital, a, elle aussi, été contaminée par le virus. Elle était dans un état stable dimanche, a indiqué Samaritan’s Purse. « Ils reçoivent tous deux des soins intensifs, mais il s’agit bien sûr d’une situation dangereuse et effrayante », a précisé à l’AFP la porte-parole.

La semaine dernière, un médecin avait déjà été testé positif au virus, à Kenema, dans l’est de la Sierra Leone.

Fermeture des frontières du Libéria

Kent Brantly est le médecin-chef chez Samaritan’s Purse chargé de l’organisation de la lutte contre le virus Ebola au Liberia, où l’organisation continue à travailler avec les autorités sanitaires libériennes et internationales pour contenir l’épidémie.

Hier, dimanche, la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf a annoncé la fermeture de la plupart des frontières terrestres de son pays, limité par la Sierra Leone, au nord-ouest, la Guinée au Nord et la Côte d’Ivoire à l’est.

Le dispositif de surveillance sanitaire a également été renforcé, notamment dans les points d’entrée non concernés par cette mesure de fermeture (aéroports de Monrovia et trois postes d’accès terrestres). Des centres de prévention et de dépistage y seront installés, indique la présidence libérienne. Tous les voyageurs qui y passeront seront soumis à des tests de dépistage.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr