« Un non événement ! » Voilà comment l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées qualifie l’épisode d’hier à l’aéroport Toulouse Blagnac. Parmi les 47 passagers de la navette Nice-Toulouse, certaines personnes rentraient d’un voyage en Thaïlande après une escale à Dubaï.
Un médecin du SAMU, lui-même présent dans l’avion ainsi que l’équipage ont été alertés par l’état de santé fébrile de plusieurs passagers - 16 au total. « L’alerte a été donnée avant même que l’avion ne se pose sur le tarmac ; une équipe du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Toulouse les a examinés et a écarté immédiatement toute hypothèse de contamination au virus H5N1 ou H7N9 », détaille le docteur Pascal Fabre, responsable des alertes sanitaires à l’ARS de Midi-Pyrénées.
Traitement de paracétamol
Les signes étaient tellement bénins que ces 16 personnes n’ont même pas été transférées au CHU par transport médicalisé. « Il s’agissait en fait de quelques amis de retour de Thaïlande et contaminés par un épisode groupé de grippe normale », décrit le médecin qui précise : « Par sécurité, un diagnostic de sérologie virale a été effectué sur quatre des seize voyageurs, dont les résultats seront connus dans 48h, mais je le répète, l’hypothèse de contamination est écartée. »
Tous sont d’ailleurs rentrés chez eux dès hier soir avec un masque et un traitement de paracétamol ; ils bénéficieront d’un suivi téléphonique par le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU tous les deux jours.
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »
Les fongémies liées aux injections de drogues, un tableau clinique particulier
Microbiote : mieux informés, des Français à mobiliser pour la recherche