L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 20 mars « Journée internationale du Bonheur ». Dans une résolution adoptée par consensus, l’Assemblée souligne que « la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l’être humain ».
La résolution demande aux 193 pays membres de célébrer cette journée « de manière appropriée, notamment par des activités éducatives ». L’idée avait été lancée par le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan, qui a adopté comme statistique officielle le « Bonheur national brut », plutôt que du Produit national brut. En juillet 2011, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution dans laquelle elle invitait les États membres « à élaborer de nouvelles mesures qui tiennent mieux compte de l’importance de la recherche du bonheur et du bien-être afin d’orienter leurs politiques de développement ». En avril 2012, une réunion de haut niveau était consacrée aux façons d’intégrer le bien-être et le bonheur comme paramètres pour mesurer le développement.
Le calendrier onusien compte déjà quelque 120 journées mondiales ou internationales, sur des thèmes aussi divers que les femmes rurales (15 octobre), le jazz (30 avril) ou les oiseaux migrateurs (14 et 15 mai). Le 20 mars est déjà la journée internationale de la Francophonie.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque