Les leçons dites de morale sont de retour dans les écoles primaires. « À l’école, le développement moral de l’enfant doit faire l’objet d’une attention aussi soutenue que son développement intellectuel ou physique. Il s’agit avant tout d’aider chaque élève à édifier et renforcer sa conscience morale dans des situations concrètes et en référence aux valeurs communes à tout honnête homme », détaille une circulaire du ministre Luc Chatel. En 2008, dans le cadre des nouveaux programmes du primaire, son prédécesseur, Xavier Darcos, avait déjà remplacé l’éducation civique par « l’instruction civique et morale ».
La circulaire recommande de « transmettre les principes essentiels de la morale universelle, fondée sur les idées d’humanité et de raison, dont le respect peut être exigé de chacun et bénéficier à tous ». Les leçons de morale ne seront « pas forcément (dispensées) tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale », a expliqué Luc Chatel. Les enseignants pourront choisir les thèmes abordés : « Le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l’intimité… Ne fixons pas de carcans. Peu importe la méthode pourvu que le professeur transmette un certain nombre de valeurs », a-t-il plaidé.
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