L’INAMI, l’Assurance-maladie belge, a annoncé ce mercredi que les médecins généralistes devraient appliquer le tiers payant pour 1,9 million de patients précaires, à compter du 1er juillet. « Grâce à ce nouveau système, nous rendons nos soins de santé plus accessibles à un groupe de personnes qui rencontrent de grandes difficultés », déclare Maggie De Block, ministre de la Santé belge.
La dispense d’avance de frais est déjà pratiquée outre-Quiévrain pour tous les patients dans les hôpitaux, chez les infirmiers à domicile et dans les laboratoires. La facturation y est électronique.
Grâce au tiers payant obligatoire, les personnes bénéficiant de l’intervention majorée* ne paieront plus que la part personnelle d’un euro (ticket modérateur). « Les honoraires du médecin généraliste lui seront versés directement par la mutualité [les caisses qui gèrent le remboursement]», explique l’INAMI.
En souplesse
« Nous avons constaté que tout le monde sur le terrain n’était pas encore équipé à 100 % pour pouvoir facturer électroniquement, a souligné Maggie De Block. Nous devrons donc faire preuve de souplesse. Quiconque sera prêt pourra commencer dès le 1er juillet. Le 1er octobre, tout le monde devra appliquer le régime. »
L’Assurance-maladie belge va travailler avec les fournisseurs informatiques pour adapter les logiciels des médecins. Les feuilles de soins papier devraient peu à peu être remplacées par une facturation électronique.
À compter du 1er octobre, lors des soins, et avant une facturation électronique, le médecin devra identifier ses patients au moyen de leur carte d’identité électronique et leur délivrer un document justificatif, indiquant clairement le montant de la part payée et en mentionnant les éventuels suppléments et soins non remboursés.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé