La vague de vaccinoscepticisme n’a pas gagné le corps médical. Du moins, pas massivement. Selon un récent sondage Stethos, 86 % des médecins généralistes et 88 % des spécialistes français seraient en effet disposés à se faire vacciner contre le Covid. Des intentions évidemment nettement plus affirmées que parmi leurs patients. Les dernières enquêtes grand public sur le sujet évaluant autour de 40 % la part des personnes susceptibles de se faire vacciner dans la population générale.
56 % des spécialistes et 43 % des généralistes prêts à sauter le pas
À bien y regarder portant, le positionnement d’une partie non négligeable des médecins n’est pas dénué d’arrière-pensées. Certes, une majorité (56 % des spécialistes et 43 % des généralistes) se disent prêts à sauter le pas « dès que possible ». Mais ils sont tout de même respectivement 32 % et 43 % à assurer qu’ils le feront, « mais plus tard, avec un peu plus recul ».
La comparaison avec les confrères italiens est, de ce point de vue, édifiante : de l’autre côté des Alpes, ils seraient en effet 81 % des spécialistes et 80 % des généralistes à accepter de s’y soumettre « dès que possible ».
Le même sondage a interrogé aussi les pharmaciens français. Le « Oui, dès que possible » (40 %) est un peu moins massif que chez les médecins, mais au total 88 % des officinaux se montrent prêts à sacrifier à la vaccination.
Sondage Stethos, réalisé du 15 au 20 décembre 2020 auprès de 1 103 professionnels de santé : 546 en France (244 Spé, 156 MG, 146 Pharmaciens) et 547 en Italie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé