Les premiers bébés entrés dans l’étude Elfe entre le 1er et le 4 avril 2011 fêtent leur premier anniversaire. Cette Étude longitudinale française depuis l’enfance concerne 18 324 enfants, qui vont être suivis jusqu’à leurs 20 ans, dans le but de comprendre comment l’environnement affecte, de la période intra-utérine à l’adolescence, leur développement, leur santé, leur socialisation et leur parcours scolaire. L’enquête est pilotée par l’Institut national d’études démographiques (INED), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), en partenariat avec l’Établissement Français du sang (EFS).
Plusieurs thématiques sont au cœur de l’étude, comme les inégalités sociales, les apprentissages scolaires, l’obésité, les maladies respiratoires ou les accidents et les traumatismes de l’enfant. Les résultats de cette étude d’envergure devraient fournir des indicateurs pour la mise en place de nouvelles politiques publiques.
Avec les informations recueillies, des réponses sont attendues dans différents domaines. Par exemple, les données devraient permettre d’identifier, parmi les polluants de l’environnement aujourd’hui en question, ceux qui présentent un risque à court ou à long terme pour les personnes vulnérables. D’autre part, les pratiques en matière d’alimentation pourront permettre de répondre à certaines questions, comme de savoir s’il faut exposer ou non les nourrissons aux allergènes alimentaires pour réduire la fréquence des allergies.
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés