Ils avaient rendez-vous ce mercredi 6 janvier à 15 h 30 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une quinzaine de médecins et professionnels de santé se sont fait vacciner contre le Covid-19 devant les caméras, pour montrer l’exemple et lutter contre le scepticisme à l’égard des vaccins développés en un temps record.
Des personnalités très médiatiques, parmi lesquelles Michel Cymes, René Frydman, Axel Kahn, Marina Carrère d’Encausse, étaient présentes aux côtés de plusieurs responsables syndicaux... et du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a fait le déplacement à l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Depuis lundi, la vaccination contre le coronavirus a été étendue aux professionnels de santé de 50 ans et plus ou présentant des comorbidités.
Visite du Ministre @olivierveran à l’Hôpital Robert Ballanger d’#AulnaySousBois pour la #vaccination de médecins connu.e.s et de soignant.e.s de la #SeineSaintDenis. Le symbole est important, mais il reste urgent d’élargir concrètement le nombre de bénéficiaires du vaccin pic.twitter.com/5m16PbOgYQ
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) January 6, 2021
Recentrer la campagne de vaccination sur les médecins de ville
Cette initiative avait été relayée ce mercredi matin par le Dr Jean-Paul Ortiz. « Les Français ont un manque de confiance en la vaccination […] alors que c'est la seule solution pour sortir de ce confinement, pour sortir de cette épidémie de façon claire, définitive ! », avait expliqué le président de la CSMF sur BFM TV, en appelant « tous les médecins, toutes les infirmières […] à se vacciner et à le dire autour d'eux. » Les vaccins actuellement disponibles « ont été largement testés et validés, sont d’une efficacité remarquable, et ne présentent quasiment aucun effet secondaire notable, en l’état actuel des connaissances », a rappelé le néphrologue.
De nombreux médecins ont pris part à cette campagne en publiant sur les réseaux sociaux des photos illustrant leur vaccination, parmi lesquels l’ex-président de la FMF, le Dr Jean-Paul Hamon, ou encore l’urgentiste Mathias Wargon.
1ère injection : à voté pic.twitter.com/rah1vkmkPG
— Jean Paul Hamon (@hamonjeanpaul) January 6, 2021
Au-delà de cette opération de communication, la CSMF milite pour une accélération de la campagne de vaccination qui doit, selon la confédération, être centrée « sur les médecins de ville, en particulier les médecins traitants ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé