Âgé de 64 ans, le médecin a mis fin à sa carrière d’ORL à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris. Après 33 ans d’exercice, il a donné sa dernière consultation en juin dernier, comme il l’a confié au magazine Télé Star. « Ce fut un déchirement le jour où j’ai envoyé ma lettre de démission. Et encore plus quand j’ai reçu mon ultime patient », raconte Michel Cymes.
Accaparé par ses activités médiatiques, le médecin explique ne plus être en mesure de poursuivre ses consultations régulièrement. Téléfilms, émissions médicales… il reste très présent dans les médias même s’il a mis fin à sa chronique sur RTL.
Mise en garde des soignants sur la vaccination
Michel Cymes est également impliqué dans les prochains Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront à Paris. Il officiera en tant qu’ambassadeur pour la santé afin de « faire sortir les Français de l’inactivité et de la sédentarité, qui sont des catastrophes sanitaires », explique-t-il.
L’ORL, qui n'a pas renoncé à commenter l'actualité sanitaire, met en garde les Français contre les risques d'un rebond épidémique. « S’il y a une quatrième vague, on la devra à ceux qui n’ont pas voulu se faire vacciner, à commencer par le personnel soignant », avertit le médecin.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé