L’épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait des dizaines de morts dans le sud de la Guinée depuis début février a atteint la capitale, Conakry, alerte le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). « Sur les 80 personnes qui ont contracté la maladie à ce jour en Guinée, au moins 59 sont mortes. Durant les derniers jours, la maladie s’est propagée rapidement des communautés de Macenta, Guéckédou, et Kissidougou (sud) à la capitale, Conakry », a déclaré l’UNICEF.
Parmi les victimes, l’organisation recense au moins trois des enfants. Face à cette poussée « fulgurante », l’UNICEF a immédiatement livré dans les zones les plus affectées. 5 tonnes de médicaments et équipements médicaux et d’urgence (gants, bâches, nattes plastiques, couvertures, protège nez, et des solutions de réhydratation orale et intraveineuse pour protéger le personnel médical et traiter les malades).
« En Guinée, un pays dont les infrastructures sanitaires sont déjà faibles, une maladie comme celle-ci peut être dévastatrice », a souligné le Dr Mohamed Ag Ayoya, représentant de l’UNICEF en Guinée.
Des agents de santé exposés
La fièvre Ebola, maladie pour laquelle n’existent ni traitement ni vaccin, est particulièrement redoutable car le personnel soignant figure parmi les premières victimes. À ce jour, 8 agents de santé qui étaient en contact avec les malades sont décédés, selon l’UNICEF.
« Nous savons déjà que les agents de santé ont urgemment besoin d’équipements de protection tels que chapeaux, gants, masques, lunettes, bottes, tabliers, et autres matériels comme des blouses, des sprays désinfectants, et malheureusement, des sacs mortuaires », a insisté le représentant de l’UNICEF. Un appel a été lancé aux professionnels médicaux pour qu’ils se tiennent informés et soient attentifs aux procédures de nettoyage et d’hygiène.
Des conseils ont aussi été adressés à la population : éviter les contacts avec les malades et les cadavres ; se laver les mains fréquemment ; éviter d’être présent sur les lieux de funérailles autant que possible…
Par ailleurs, l’UNICEF rappelle que la Guinée doit faire face à 3 autres épidémies : choléra, rougeole et méningite.
Médecins Sans Frontières (MSF) a, de son côté, lancé une opération d’urgence dans le pays. « Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l’hygiène et de l’assainissement sont déjà sur place alors que d’autres personnes vont renforcer l’équipe au cours des prochains jours », a indiqué l’organisation. L’ambassade de France à Monrovia, capitale du Liberia voisin, a conseillé aux Français de ne pas se rendre dans les zones touchées en Guinée ni dans les zones du nord du Liberia proches de la frontière entre les deux pays.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque