Connaissez-vous Turku ? Moi non plus. Turku, fondée en 1229, est l’ancienne capitale de la Finlande, détrônée en 1812 par Helsinki. Ses bâtiments médiévaux ont été détruits par un incendie en 1827. Peuplée aujourd’hui de 180 000 habitants, c’est la troisième ville du pays. Elle a été choisie comme capitale européenne de la culture 2011*, en même temps que Talinn, la capitale de l’Estonie. Début des festivités, sur le thème « Turku en feu », le 15 janvier.
Le programme est riche. De plus, se félicite Cay Sevón, directeur exécutif du projet, « la ville de Turku a pris une décision noble et innovante » : elle a adopté, l’une des premières au monde, nous dit-on, la prescription sanitaire. Le comité sanitaire offrira ainsi dans les centres municipaux de santé 5 500 billets gratuits pour des événements culturels. « En examinant leurs patients, les médecins détermineront si une activité culturelle peut apporter un bénéfice en complément ou même à la place d’un traitement médical », explique le maire, Aleksi Randell.
Noble initiative, en effet, qu’on peut souhaiter voir se développer. On est curieux de savoir, cependant, à quels symptômes ou plaintes répondra la prescription du spectacle du cirque Dracula ou celle d’une version théâtrale des « Frères Karamazov »...
* En France, ce sera Marseille en 2013.
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang