« Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà » : tel est le slogan de la nouvelle campagne de Santé publique France (SPF) pour inciter les Français à manger de manière plus équilibrée, sans se priver du plaisir de manger.
Cette campagne a pour objectif de mettre en avant les recommandations relatives à l'alimentation de SPF mises à jour en janvier 2019. Fondées sur les données scientifiques et élaborées à partir des travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), celles-ci prônent notamment de consommer davantage de légumes secs et de favoriser les féculents complets. Les uns comme les autres étant bien trop absents de nos assiettes : « 60 % des adultes ne mangent pas de produits céréaliers complets, et 85 % ne satisfont pas la recommandation concernant les légumes secs, à savoir en consommer deux fois par semaine », rapporte SPF.
Une affiche (visible ici) récapitule les messages essentiels à retenir de ces recommandations ; l'importance de l'activité physique y est aussi rappelée. Les recommandations sont par ailleurs présentées plus en détail sur le site mangerbouger.fr, au niveau de l'espace dédié aux professionnels de santé. Pour aider les Français à opérer un réel changement dans leurs habitudes, le site mangerbouger.fr propose également plus de 600 recettes.
« En France, selon l’étude Esteban, 32 % des adultes sont en surpoids et 17 % sont obèses », rappelle SPF.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé