Chaque jour dans le monde, 3 500 personnes meurent sur les routes, dont 90 % dans les pays en développement. D’ici à 2030, les accidents de la route pourraient même devenir la première cause de décès au niveau mondial, avec près de 2 millions de morts annuels (contre 1,25 million en 2015).
« Il faut que l’on se rende compte que la mortalité routière fait partie des grandes pandémies du monde au même titre que le sida ou le paludisme », a déclaré Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) à l’occasion du lancement ce vendredi à Paris de la campagne « #3500LIVES ».
Une campagne dans 20 pays, bientôt 70
Une opération de sensibilisation d’envergure en partenariat avec l’entreprise JCDecaux menée dès aujourd’hui dans les rues d’une trentaine de grandes villes au sein de 20 pays. Tout au long de l’année, « le N° 1 mondial de la communication extérieure » va progressivement dédier à cette campagne plus d’un million d’espaces d’affichage urbain dans 70 pays.
L’opération doit ainsi permettre de toucher « le milliard de contacts » dès les premières semaines, a expliqué Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux, lors d’une conférence organisée à l’Automobile club de France. La façade de l’immeuble de l’ACF, place de la Concorde est depuis hier soir ornée d’une toile de 285 m2 représentant les 13 ambassadeurs et ambassadrices de l’opération, parmi lesquels figurent (évidemment) des pilotes de renom comme les champions de formule 1 Fernando Alonso ou Nico Rosberg.
Dix règles d'or
Traduite dans une trentaine de langues, la campagne « #3500LIVES » vise à sensibiliser les populations à « 10 règles d’or » essentielles pour préserver sa sécurité et celle des autres sur les routes. « Respectez les limitations de vitesse », « n’envoyez pas de SMS en conduisant », « regardez avant de traverser »… autant de conseils de base qui seront incarnés dans les affichages urbains par le panel de personnalités où figurent le chanteur américain Pharrel Williams, le footballeur français Antoine Griezmann…
Et la maire de Paris Anne Hidalgo. En tant que présidente du « C40 », un réseau international de 80 métropoles engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, Anne Hidalgo promet de mobiliser les maires de ces villes à cette autre grande cause qu’est la sécurité routière.
Outre des déclinaisons digitales sur Youtube, la campagne doit être durablement portée lors d’évènement sportifs dans le cadre d’un partenariat signé le 20 février dernier entre la FIA et le Comité international olympique. La FIA invite enfin à signer un « manifeste en faveur d’une sécurité routière mondiale » sur son site Internet.
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