La campagne d’information sur la lombalgie commune organisée par l'Assurance-maladie est lancée ce vendredi 17 novembre. Adressée au grand public mais aussi aux professionnels de santé et aux entreprises, elle veut lutter contre l’idée reçue qui assimile lombalgie et besoin d’immobilité.
D’après un sondage BVA, un quart des Français pensent que la lombalgie est un problème grave et 7/10 estiment que le repos est le meilleur remède. La fréquence de cette pathologie est telle que 69 % des médecins généralistes sont consultés au quotidien pour un problème de dos. « L’objectif de cette campagne est de faire passer le message que quand on souffre d’un lumbago, le repos est nocif et il faut se mobiliser », indique le Pr Olivier Lyon-Caen, médecin-conseil de l’Assurance-maladie. « Et plus vite on se mobilise, plus tôt on sera guéri. » Le Pr Lyon-Caen a insisté sur les « drapeaux rouges » (ces signes évocateurs qui permettent de discriminer entre lombalgie commune et autres troubles) et les « drapeaux jaunes » (le contexte dans lequel surviennent la lombalgie et les signes qui doivent faire penser à un risque de chronicisation). Dans les deux cas, leur recherche « est une recherche clinique, par l’interrogatoire et l’examen, et c’est tout, aucun examen complémentaire n’est nécessaire », insiste-t-il. « Cela réduit les dépenses de santé, mais pas au détriment de la qualité de la prise en charge. Et face à un risque de chronicisation, il faut renforcer immédiatement l’accompagnement et consulter d’emblée la médecine du travail, pour ne pas laisser la personne s’isoler. »
Spots télé, affiches, appli, livrets d’information, page Facebook
La campagne d’information prendra la forme d’un spot télévisé, mais aussi d’un film pédagogique diffusé dans les centres CNAM. Différentes affiches seront visibles dans les transports de proximité, et l’appli Activ’Dos, gratuite, sera disponible dans les stores. Des précisions sont accessibles sur le site de l’Assurance-maladie, comportant entre autres un livret d’information pour les professionnels de santé et une brochure d’information patients.
Par ailleurs, « les professionnels de santé reçoivent actuellement la visite de délégués de l’Assurance-maladie qui leur remettent le livret et la brochure patients ; et des informations seront transmises dans les congrès », précise Nelly Haudegant, directrice de l’information et de la communication de la CNAMTS. « Et au deuxième semestre 2018, une sensibilisation des entreprises (particulièrement concernées par le sujet des arrêts de travail, N.D.L.R.) sera mise en place. »
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