Invitée du « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI, Marisol Touraine s'est félicitée dimanche d'avoir parallèlement réduit « massivement, drastiquement » le déficit de la Sécu tout en permettant aux patients d'être « mieux soignés et de moins payer ».
Les résultats de la Sécurité sociale seront « nettement meilleurs » en 2016 qu'envisagé en juin, s'est réjouie la ministre de la Santé. Le déficit du régime général, essentiellement lié à celui de la branche maladie, sera « en dessous des cinq milliards d'euros. L'horizon du rétablissement complet, de l'équilibre de la Sécurité sociale, n'est plus une utopie, il est à portée de main. »
La commission des comptes de la santé, qui se réunit ce lundi, va montrer que « ce que les Français sortent de leur poche diminue », a assuré la ministre de la Santé, rebondissant après la polémique estivale sur l'évolution du reste à charge des patients.
Dynamique
La ministre de la Santé a par ailleurs affirmé que la part d'actes réalisée par des professionnels de santé avec la dispense d'avance de frais avait très fortement augmenté ces dernières semaines.
« La dynamique du tiers payant est lancée, a déclaré Marisol Touraine. Mois après mois, le nombre d'actes réalisés en tiers payant augmente. Certains nous disaient que c'était compliqué mais c'est tellement simple qu'ils le font. Entre le début de l'année et maintenant, les dentistes sont passés d'un peu plus de 30 % d'actes en tiers payant à près de 60 %. »
Ces chiffres ont été immédiatement contestés sur Twitter par la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL).
Mensonge d'État : les chirurgiens-dentistes sont passés de 30 % d'actes en Tiers Payant à 60 % "Marisol Touraine RTL pic.twitter.com/bYYuRrr8qj
— FSDL (@presidentfsdl) September 4, 2016
Le C à 25 euros une « mesure de justice »
Évoquant la récente signature de la convention médicale, la ministre de la Santé a estimé que le passage de 23 à 25 euros du tarif de la consultation pour les généralistes était une « mesure de justice ». « Les médecins généralistes sont des spécialistes comme les autres et ils étaient payés moins que les autres spécialistes. La convention va payer tous les médecins spécialistes de la même manière », a-t-elle commenté.
Marisol Touraine a jugé que la nouvelle grille tarifaire à 4 niveaux (25, 30, 46 et 60 euros), selon la complexité de l'acte, ne serait pas difficile à mettre en place. « Le patient sera remboursé et n'aura pas à avancer les frais », a-t-elle déclaré.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque