NORA BERRA et Marie-Anne Montchamp ont annoncé la parution d’un décret pour autoriser et encadrer l’hospitalisation à domicile (HAD) des personnes handicapées. Le texte devrait être publié dans les prochaines semaines. Cette décision fait suite à la remise d’un rapport, intitulé « Pour la personne handicapée : un parcours de soins sans rupture d’accompagnement ; l’hospitalisation au domicile social ou médico-social ».
Le document préconise de favoriser l’hospitalisation à domicile ou dans le lieu de vie ou d’accompagnement. L’objectif est que « les personnes handicapées n’aient pas à faire le choix d’être ou bien soignées ou bien accompagnées », précise le rapport. Le texte propose également de rendre possible les consultations de spécialistes à domicile.
Le rapport a été rédigé par Pascal Jacob, le président de I=MC2, une association qui a pour but de former les professionnels à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’hospitalisation à domicile est autorisée en EHPAD depuis un décret de 2007. Elle « n’a pu être mise en œuvre pour les personnes handicapées que de manière expérimentale », précisent dans un communiqué, la secrétaire d’État à la santé et la secrétaire d’État aux solidarités et à la cohésion sociale. « Le rapport souligne l’importance de généraliser cette pratique afin d’éviter toute rupture dans l’accompagnement des personnes ayant un handicap sévère lors d’une hospitalisation, celle-ci étant trop souvent synonyme pour elles de dégradation de la situation générale de la personne », ajoutent-elles encore.
Les deux secrétaires d’État ont également annoncé la mise en place d’un dispositif pour accompagner le déploiement de l’HAD, sous la forme de formation-action. Un dispositif confié aux Agences régionales de santé.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité