Dérives sectaires

UN DVD pour aider les lycéens à repérer les sectes

Publié le 30/09/2011
Article réservé aux abonnés

Le DVD « Des sectes qui n’en ont pas l’air », qui comprend 4 films pour aider les jeunes à repérer les dérives sectaires et les manipulations mentales, sera présenté ce 30 septembre à la Cité des associations à Marseille (17 heures). Il a été réalisé par les ateliers de l’Image et du son, à l’initiative du GEMPPI (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu)*, avec le soutien du conseil régional PACA, sur la base de fictions de 15 minutes, jouées par des professionnels.

Le but de ces films est bien d’aiguiser l’esprit critique et de donner quelques éléments simples aux jeunes de 14 à 25 ans, pour repérer le groupe manipulateur et la secte cachée. « Nous sommes obligés de travailler sur les principes de manipulation mentale, explique Denis Pachoud, président du GEMPPI. Confronté à des groupes ou à des individus qui, de plus en plus, ne présentent en apparence aucune aberration et même plutôt de la cohérence dans les discours, le jeune adulte pourra trouver, au travers de nos documents audiovisuels, quelques exemples lui permettant de déclencher la mise en marche de son esprit critique et d’analyse. Il s’agit de les alerter sur de fausses idées reçues, sans passer par le discours moralisateur. »

L’idée est de montrer comment le jeune adolescent, voire le jeune adulte, peut se faire happer par une secte. Tous les films suggèrent, aident à la réflexion, ils ne condamnent pas d’emblée. Ils essaient surtout, au travers de petites histoires et d’exemples frappants, de faire la part des choses entre ce qui appartient au domaine de la connaissance et ce qui relève de la foi. Les 4 thèmes retenus pour ces scénarios ciblent les médecines parallèles, les pseudo-naturalistes, la religiosité sectaire et les sociétés initiatiques autour de rites musicaux. « Ces films sont faits pour susciter le débat au cours de réunions organisées dans les lycées ou pour les enseignants et responsables de structures jeunesse, ajoute Denis Pachoud. Ils seront d’abord diffusés en PACA, mais nous avons déjà des demandes pour d’autres régions et d’autres pays. »

*Permanence au 04.91.08.72.22, ww.gemppi.org.

H. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9015