Dimanche 30 novembre, les Uruguayens voteront pour désigner le successeur de José « Pepe » Mujica à la présidence du pays. C’est un médecin âgé de 74 ans, Tabaré Vazquez, qui part favori de cette élection qui l’opposera à un jeune député de 41 ans, Luis Lacalle Pou. Premier président de gauche du pays (2005-2010), le cancérologue Tabaré Vazquez, 74 ans, brigue un nouveau mandat sous les couleurs du Frente Amplio. Socialiste et franc-maçon, il a quitté la présidence avec un taux de popularité de plus de 60% et a rapidement fait figure de favori pour cette nouvelle élection.
Exemple de l’ascension sociale pré-dictature, il a été serveur et menuisier avant d’occuper un emploi administratif pendant ses études de médecine. Diplômé en 1969, il s’est spécialisé en oncologie après la mort de sa soeur, sa mère et son père d’un cancer, avant de poursuivre ses études en France.
Médecin, professeur et entrepreneur, il n’a jamais cessé d’exercer, même durant son mandat de président. Instigateur de réformes en fiscalité et dans la santé, il est à l’origine du Plan Ceibal, visant à fournir un ordinateur à tous les élèves, et de sévères lois anti-tabac qui vaudront au pays un procès du cigarettier Philip Morris. Mais il a créé la polémique avec son veto à une loi autorisant l’avortement, qui sera plus tard approuvée sous Mujica.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque