Une femme médecin nigériane, qui avait survécu après avoir contracté le virus Ebola en 2014, a donné naissance à une petite fille aux Etats-Unis, a annoncé mardi l’hôpital de Lagos où elle travaille. « Le Centre médical First Consultants annonce officiellement que son employée et survivante d’Ebola, le Dr Ada Igonoh, a donné naissance à une fille il y a quelques heures », a indiqué l’établissement dans un communiqué.
Le bébé, qui pèse 4,1 kg, est né à l’hôpital de Greater El-Monte, en Californie, précise le texte. Le premier cas d’Ebola au Nigeria avait été détecté en juillet 2014 au First Consultants, une clinique privée de 40 lits située dans le quartier d’Obalende à Lagos.
Le Dr Igonoh avait participé au traitement du patient, un responsable libérien du ministère des Finances, qui avait finalement succombé. Elle était tombée malade peu après. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft et philanthrope, avait publié le témoignage du médecin sur son blog.
Selon l’hôpital de Lagos, Ada Igonoh était sous surveillance médicale depuis le début de sa grossesse et les tests Ebola pratiqués sur sa fille à sa naissance se sont révélés négatifs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Nigeria exempt de contagion en octobre 2014.
Le pays a connu un total de 7 cas mortels sur 19 cas confirmés. L’épidémie, apparue fin décembre 2013 dans le sud de la Guinée, a fait quelque 11 300 morts sur plus de 28 400 cas recensés, dont 99 % en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, selon l’OMS.
L’Académie de médecine s’alarme du désengagement des États-Unis en santé
Un patient opéré avant le week-end a un moins bon pronostic
Maladie rénale chronique : des pistes concrètes pour améliorer le dépistage
Covid : les risques de complications sont présents jusqu’à trente mois après hospitalisation