Le nouveau PNNS a fait l’objet d’une large concertation, avec 4 réunions du comité d’élaboration, placé sous la présidence du Pr Dominique Turck, après les consultations organisées entre juin et novembre 2010. Le programme s’appuie en particulier sur les propositions de 31 sociétés savantes coordonnées par la Société française de santé publique (« le Quotidien » du 15 novembre 2010).
Les objectifs du PNNS 3, au nombre de quatre, ont été fixés par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) : réduire l’obésité et le surpoids ; augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges ; améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque ; réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles.
Pour atteindre ces objectifs, 4 grands axes ont été définis, pour un total de 21 mesures, parmi lesquelles la réduction de la consommation de sel, l’amélioration du statut en folates des femmes en âge de procréer ou la promotion de l’allaitement maternel. Des mesures sont aussi prévues pour la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition, notamment le dépistage en médecine ambulatoire.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention