QUINZE ministres confirmés dans leurs fonctions, parmi lesquels Roselyne Bachelot à la Santé et aux Sports, huit ministres entrants et huit sortants, le remaniement décidé par Nicolas Sarkozy a été plus important que prévu sans modifier le nombre de membres du gouvernement.
Aux côtés de Roselyne Bachelot, Rama Yade s’occupera des Sports à la place de Bernard Laporte et sa charge des Droits de l’Homme disparaît purement et simplement. Aux côtés du nouveau ministre du Travail et des Relations sociales, Xavier Darcos - Brice Hortefeux va à l’Intérieur - une nouvelle venue, le Dr Nora Berra (médecin au service d’immunologie aux Hospices civils de Lyon), qui avait été élue députée européenne et s’occupera désormais des « aînés ». Et Nadine Morano, toujours chargée de la Famille et qui hérite également de la Solidarité à la place de Valérie Létard, désormais secrétaire d’État auprès du ministre de l’Écologie et du Développement durable.
Aux côtés, notamment, de Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Christine Lagarde (Économie), Éric Besson (Immigration et Intégration), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche) fait partie des ministres qui gardent leur poste. Bruno Le Maire, lui, remplace Michel Barnier à l’Agriculture et à la Pêche, avec, en prime, l’Alimentation. L’Espace rural, associé à l’aménagement du territoire, a maintenant son ministre, Michel Mercier.
Enfin on n’aurait garde d’oublier l’une des nominations les plus commentées, celle de Frédéric Mitterrand à la Culture.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque