Vaccination : ouverture d'un espace de débat public sur Internet

Publié le 19/09/2016

Un « espace participatif dédié à la concertation citoyenne sur la vaccination » vient d'être mis en place sur le site contrib.concertation-vaccination.fr, piloté par Santé publique France. Il s'agit de la dernière étape du processus de concertation nationale sur la vaccination, annoncé en janvier 2016 par Marisol Touraine.

Cette concertation a débuté, en mai dernier, par deux enquêtes d'opinion – l'une auprès de la population et l'autre auprès de professionnels de santé. Elle s'est poursuivie par la mise en place de deux jurys (un jury de citoyens et un jury de professionnels), qui se sont réunis en juillet et en septembre pour « s’informer, débattre, questionner les acteurs de [leur] choix et émettre des propositions dans un avis qui sera remis au comité d’orientation ».

Un espace dédié aux citoyens

La nouvelle plateforme Internet a, quant à elle, pour objectif de permettre « à chaque citoyen de prendre la parole, de donner son opinion et d’adresser ses questions aux pouvoirs publics ». Que ce soit à titre individuel ou collectif, chacun peut y déposer « son avis ou son ressenti sur la vaccination au sens large », formuler des « recommandations pour améliorer la confiance dans la vaccination » ou pour « améliorer la couverture vaccinale », et ce jusqu'au 13 octobre prochain.

Selon le Pr Alain Fischer, coprésident du comité d'orientation de la concertation, interrogé par l'AFP, « la concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l'égard de la vaccination, afin d'apporter les réponses adéquates ».

La concertation nationale se terminera par une réunion publique de clôture fin 2016. Y seront présentés « les avis des jurys, la synthèse des contributions en ligne et les pistes de réflexion du comité d’orientation ». Le comité d'orientation présentera ensuite ses propositions à la ministre de la Santé, pour « contribuer à la rénovation de la politique vaccinale en France ».

Une initiative controversée

Début avril 2016, avant même le lancement de cette concertation, de vives critiques avaient été émises par des parlementaires et des professionnels du monde de la santé. Thomas Dietrich, ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé (CNS) – dont il avait démissionné, entre autres, pour dénoncer une concertation qu'il qualifiait de « vaste mascarade » – avait estimé, notamment, que celle-ci ne créerait pas « les conditions nécessaires à un vrai débat public autour de la vaccination ».

Stéphany Mocquery

Source : lequotidiendumedecin.fr