Le règlement des consultations en tiers payant sera efficace et rapide. C’est Marisol Touraine qui le dit. « Dans la loi, il y aura des dispositions qui garantiront que les médecins seront payés en quelques jours parce que je trouve normal qu’un médecin veuille être payé rapidement lorsqu’il a fait sa consultation » assurait la ministre de la Santé, invitée le 19 novembre du « magazine de la Santé », de France 5.
La promesse ne convainc pas les Drs Christian Lehmann (auteur du blog « En attendant H5N1 ») et Xavier Gouyou Beauchamps (secrétaire général de l’UCDF). Dans une vidéo de quelques minutes, ils tournent en dérision ces propos en rappelant une autre promesse de Marisol Touraine, annoncée… mais jamais tenue, selon eux.
« Payés en quelques jours ? Comme les remboursements de la LMDE aux étudiants ? »
En juillet 2014, le gouvernement garantit aux étudiants le remboursement des frais de santé par la mutuelle LMDE, alors placée sous administration provisoire en raison de ses difficultés financières.
« Six mois plus tard comment les étudiants jugent-il l'efficacité de cette garantie ministérielle ? Dossiers égarés… Téléphone sans réponse… Remboursements non reçus… La garantie s'est révélée sans aucune fiabilité » constatent les deux médecins qui égrènent en image de nombreux témoignages d’étudiants désabusés, recueillis sur Twitter.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque