Une infirmière qui a reconnu des fraudes à l’Assurance-maladie pour un montant spectaculaire d’environ 730 000 euros sera jugée en février devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord), a indiqué le parquet.
Cette femme de 47 ans, « qui exerce dans l’arrondissement de Douai », a été placée en garde à vue lundi dernier puis présentée au parquet et placée sous contrôle judiciaire mercredi dans l’attente de son jugement fixé au 18 février, a déclaré à l’AFP Eric Vaillant, procureur de Douai.
Des demandes de remboursement falsifiées
L’infirmière a reconnu avoir escroqué trois caisses, la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse régionale de sécurité sociale dans les mines (Carmi), à l’aide de « falsifications de demandes de remboursement », selon M. Vaillant. Elle aurait commis ces escroqueries pendant plus de quatre ans, entre octobre 2009 et décembre 2013.
Le procureur a saisi la division économique et financière de la police judiciaire de Lille en mai 2013, à la suite d’une dénonciation des faits par la caisse primaire de Lille-Douai. L’escroquerie peut être punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375.000 euros d’amende.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque