Pour la 19e année, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lance son opération Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés. Le judoka David Douillet, parrain depuis 1997, est cette année accompagné par la jeune chanteuse Lorie.
Les principaux champs d'intervention restent les mêmes : le rapprochement des familles, le développement d'activités (acquisition de matériel informatique, de jeux éducatifs et d'éveil…), l'amélioration de l'accueil et du confort et la prise en charge des adolescents en souffrance.
Jusqu'au 9 février, les nouvelles tirelires jaunes sont disponibles dans 17 000 bureaux de poste. Elles peuvent être rapportées dans ces mêmes bureaux tout au long de l'opération. Les enfants peuvent également déposer des pièces dans les tirelires disposées chez les artisans boulangers, aux caisses des magasins Carrefour et dans les Maisons de la presse. Le TGV Pièces jaunes traversera la France les 1er, 2 et 3 février pour des étapes à Metz, Châlons-en-Champagne, Bourg-en-Bresse et Nice. Les samedi 2 et dimanche 3 février, les téléspectateurs de TF1 pourront effectuer des promesses de dons en appelant le 32.80.
Enfin, l'Ecole française du ski (ESF) organisera du 20 au 23 février des descentes aux flambeaux dans plusieurs stations de sports d'hiver.
C'est au printemps prochain que le comité d'orientation de la fondation (composé de professionnels du monde hospitalier) statuera sur les projets à soutenir.
En 2007, 5,6 millions d'euros ont été récoltés, permettant de financer plus de 500 initiatives dans les services pédiatriques et dans sept structures pour adolescents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature