Le site 1001Pharmacie.com, portail de produits de parapharmacie en ligne, s’est penché sur le comportement et le profil des acheteurs français sur Internet en matière de santé.
Selon cette étude*, près de 70 % des Français vont sur Internet et consultent le « Dr Google » par le biais de sites spécialisés ou de forums, pour chercher des réponses à leurs interrogations en matière de santé (40 % y auraient recours régulièrement, quels que soient le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle).
S’agissant des achats santé en ligne, les femmes sont très majoritaires (75 %). Globalement, 43 % des acheteurs sont âgés entre 25 et 35 ans (13 % chez les 18-24 ans et 25 % chez les plus de 45 ans).
Automédication
Toujours selon cette étude, les produits de santé destinés à la puériculture s’affichent en tête des cyber-ventes : cotons nettoyants ou désinfectants, laits et liniment pour nourrissons sont sur le podium.
Nancy serait la « cyber ville » la plus active en termes d’achats santé sur Internet, suivie de Dijon et Aix-en-Provence. Nice et Marseille sont à la dernière place de ce classement.
« Avec le développement des nouvelles technologies et l’accès facilité à l’information via le Web, notre façon de gérer notre santé évolue, assure Cédric O’Neill, pharmacien et cofondateur de 1001Pharmacies.com. Notre enquête a révélé que le nombre de personnes pratiquant l’automédication bat des records, pour atteindre plus de 97 %, dont 87 % très régulièrement. »
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