BLOC-NOTES
Abdullah Ibrahim, anciennement Dollar Brand, est une des figures emblématiques du jazz sud-africain. Métis né à Cape Town voici 68 ans, le pianiste-compositeur a été - avec son compatriote blanc Chris McGregor - à la pointe du combat musical contre l'apartheid et pour la reconnaissance d'un jazz issu d'Afrique du Sud ayant sa spécificité propre. Admirateur de Duke Ellington, il partage sa carrière entre son pays natal et le reste du monde, où son message et son style - reconnaissable grâce à son enracinement dans les musiques et les rythmes noirs régionaux - sont unanimement appréciés. Instrumentiste très lyrique, c'est également un conteur d'histoires musicales.
Paris, théâtre des Bouffes du Nord, 18 novembre, 20 h 30.
CD : « African Magic » (Harmonia Mundi).
Tom Harrell
La musique de jazz est le seul véritable moyen d'expression et de communication du trompettiste Tom Harrell, 56 ans, enfermé depuis la fin des années soixante dans la schizophrénie. Malgré ce handicap, Harrell, qui pratique aussi le bugle et compose, s'est frotté aux meilleurs jazzmen - de Woody Herman à Charlie Haden, en passant par Bill Evans ou la chanteuse Helen Merrill - grâce à son style aérien, souple et très harmonieux.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 23 et 24 novembre, 21 h.
Mireille Mathieu
La demoiselle d'Avignon, lancée en 1965 grâce à une émission de télévision, effectue un double retour, à la fois scénique et phonographique - avec « De tes mains » -, avant une tournée en France, la première depuis 1986 ! Trente-sept ans après - et autant d'albums - et avec plus de 120 millions de disques vendus dans plus de 20 langues, Mireille Mathieu reste l'une des valeurs féminines les plus sûres de la variété française malgré la concurrence des cadettes.
Paris, L'Olympia (01.55.27.10.00), du 19 au 24 novembre, 20 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature