A FFAIRE classée : la commission des requêtes de la Cour de justice de la République vient de classer la plainte de quatre familles de victimes de l'amiante contre une douzaine d'anciens ministres de l'Industrie depuis 1975. Selon la commission, « la plainte ne comporte pas d'éléments de nature à caractériser un crime ou un délit commis, au titre d'exposition à l'amiante, par les ministres qu'elle vise ». La plainte visait Michel d'Ornano (décédé), René Monory, André Giraud (décédé), Pierre Joxe, Pierre Dreyfus (décédé), Roger Quilliot (décédé), Laurent Fabius, Paul Quilès, Pierre Méhaignerie, Alain Madelin, Roger Fauroux et Dominique Strauss-Kahn. Tous ont été ministres de l'Industrie sous différents gouvernements ou à la tête de ministères concernés par le dossier de l'amiante, tels que l'Urbanisme et le Logement.
Les plaignants, ayants droit de salariés d'Elf Atochem, Eternit et Sollac, morts en 1996 et 1997 de cancer bronchique ou de mésothéliome, avaient saisi la Cour de justice de la République l'été dernier, estimant que les ministres n'avaient pris aucune mesure pour empêcher l'utilisation de l'amiante dont les effets mortifères sont pourtant connus depuis 1945. Le 30 mai 2000, le tribunal administratif de Marseille avait reconnu l'Etat responsable, pour la première fois, du décès de quatre employés, par « retard fautif à édicter des normes plus sévères quant à l'inhalation des fibres d'amiante en milieu professionnel ».
Les actes de la commission des requêtes ne sont susceptibles d'aucun recours. Les quatre familles ont cependant décidé de redéposer plainte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature