AVEC CE QUATRIÈME volume se clôt – sous la direction d'Étienne-Alain Hubert – le travail de Marguerite Bonnet, qui fut l'initiatrice de cette édition. L'ouvrage est riche, qui contient notamment l'édition du « Surréalisme et la Peinture » de 1965, considérablement augmentée par rapport à celle de 1928, mais qui s'ouvre par la même phrase : «L'oeil existe à l'état sauvage», témoignant qu'André Breton pense toujours que la vision possède une antériorité absolue sur le langage et que l'oeil est l'instrument d'une saisie immédiate du monde.
La réédition de 1965 était un beau livre, comportant plus de trois cents reproductions en noir et blanc et en couleurs ; toutes sont reprises ici, comme est reprise pour l'essentiel l'iconographie originale de « l'Art magique » (1957), qui fait une grande place aux collections personnelles de l'auteur.
On trouve aussi dans ce tome, parues deux ans plus tard, les « Constellations », une série de vingt-trois peintures de Juan Miró, reproduites en couleurs : face à chacune d'elles, Breton a placé un poème en prose ; c'est donc le poème qui est l'illustration textuelle de l'oeuvre d'art.
L'art n'est pas moins présent dans les textes de Breton demeurés épars. Ceux réunis dans ce dernier volume des « OEuvres complètes » furent écrits entre 1954 et 1966. Certains furent publiés dans la presse et, parfois, illustrés – dans ce cas, l'iconographie a été reproduite –, d'autres sont publiés pour la première fois. L'ouvrage propose enfin le fameux dialogue écrit pour la radio, « Alouette du parloir ; du surréalisme en ses oeuvres vives », dans lequel Breton revient sur les apports essentiels du surréalisme ; « Le la », qui dresse le bilan de quarante années d'« automatisme » ; et, enfin, le recueil posthume « Perspective cavalière », un large choix de textes dispersés, datant des années 1952 à 1966.
(1) « Album Breton ». Éditions Gallimard, iconographie choisie et commentée par Robert Kopp, 360 p., 372 ill. en noir et en couleurs.
(2) « André Breton. Écrits sur l'art et autres textes. OEuvres complètes, IV ». Éditions Gallimard, la Pléiade n° 544, 1 584 p., 68 euros (prix de lancement : 59 euros, jusqu'au 31 août 2008. Parution le 15 mai).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature