Vers le début du deuxième siècle avant Jésus-Christ, les médecins grecs commencent à investir Rome. Archagatos est ainsi le premier à s’établir dans la ville, alors que jusque là, selon Pline l'Ancien, les Romains avaient vécu six siècles sans médecins.
Surnommé " le boucher "
Archagatos fut vite surnommé " le boucher " en raison de son usage de la saignée et du Cautère. Avant d'être confrontés à la médecine rationnelle des Grecs, les Romains se soignaient de manière empirique, la magie et le recours aux divinités étant la base des traitements. Ils déposaient aussi dans les sanctuaires des ex-voto en argile représentant les parties du corps humain malade. Après Archagatos, la médecine grecque va bientôt faire l’objet d’un véritable engouement. Ainsi, Asclépiade installé à Rome en 91 avant J-C va lancer l’école de médecine de Rome et les maladies vont commencer à être répertoriées. Autre médecin grec en vogue à Rome, Soranos d’Ephèse qui passe pour le fondateur de la gynécologie, de l’obstétrique de la pédiatrie. Parmi les autres “Princes de l’art médical " venus de Grèce apporter leurs lumières à Rome citons Pedanius Dioscoride, auteur d'un traité de pharmacologie, Archigène d’Apamée, Rufus d’Ephèse et Arétée de Cappadoce.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature