TOURISME
D E même qu'un peintre ne conçoit pas son uvre l'il rivé à sa toile, le visiteur ne peut apprécier l'Arizona qu'en prenant des kilomètres de recul. Le champ qu'offre cette région, marquée par la culture indienne et mexicaine, est bien trop vaste pour en saisir la beauté en un même lieu. Il faut avoir l'instinct nomade pour saisir cette partie du Far West où se succèdent d'immenses territoires contrastés.
On peut commencer par le désert de Sonora, l'une des plus vastes étendues désertiques d'Amérique du Nord, qui couvre l'Arizona, l'Etat de Sonora au Mexique, et deux petites zones près du fleuve Colorado, en Californie. C'est aussi, grâce aux pluies qui clôturent l'été, l'un des plus verts du monde. On y rencontre essentiellement des cactus, dont le plus connu est le Saguaro, qui peut atteindre près de 12 mètres entre l'âge de 150 et 200 ans. Sa fleur, qui apparaît au bout de ses nombreux bras et s'ouvre pendant la nuit, donne un fruit prisé par les animaux du désert. Pendant les pluies, les tiges plissées du Saguaro se renflent pour absorber la plus grande quantité d'eau possible (jusqu'à 5 000 litres) tandis qu'elles rétrécissent lors des longues périodes de sécheresse.
On voit aussi, et mieux vaut ne pas s'en approcher, le « Jumping Cholla », un cactus en forme d'arbuste aux tiges couvertes d'épines et dont les pointes se recourbent au contact d'une quelconque proie. Les descendants des cow-boys, qui conduisent aujourd'hui les touristes en jeeps à travers le désert, racontent que Geronimo, qui prit en 1874 la tête de la révolte des Apaches de la réserve de San Carlos, en Arizona, demandait aux femmes et aux enfants de lancer, à l'aide de bouts de bois, des fragments de « Jumping Cholla » sur les soldats, obligés de renoncer à toute attaque.
Le grand architecte Frank Lloyd Wright, dont l'ambition était d'inventer une « architecture du désert », comparait ces cactus à de méchantes blondes.
Lorsqu'il décida d'établir sa résidence - devenue maintenant une école d'architecture - sur les plateaux des montagnes McDowell, à Scottsdale, la région était, en 1937, totalement vierge. Quelques années plus tard, les premiers pylônes électriques faisaient leur apparition, début d'une urbanisation galopante qui caractérise l'agglomération phoenicienne.
Dans le prolongement de Phoenix, Scottsdale se développe ainsi de manière fulgurante, avec ses résidences et hôtels de luxe. Construites au ras du sol, dans une tonalité sable, les maisons semblent ramper sur les terres sauvages. Les golfs, près de 160 dans les environs, gagnent aussi du terrain : les greens et fairways verdoyants (grâce à un système sophistiqué de récupération d'eau) côtoient les champs de coton récolté par les indiens Pima notamment, qui vivent dans la réserve de Fort McDowell, à une demi-heure de route. La municipalité de Scottsdale travaille cependant avec l'Etat de l'Arizona pour créer, au nord de la ville, des étendues protégées désertiques.
Plus loin, à près de deux cents kilomètres en direction de l'Utah, se laisse peu à peu deviner Sedona, l'impressionante cité de roches rouges.
On peut, sur le chemin, faire un crochet par Jerome, ville perchée à flanc de colline, sur le mont dit « de Cléopâtre », un dépôt de cuivre qui fut exploité jusqu'en 1953. Réinvesti par des artistes, Jerome garde un charme désuet mais offre surtout une très belle vue sur la Verde Valley. Celle de Sedona n'en paraît, ensuite, qu'encore plus magique, avec ses roches rougeoyantes et ses falaises stratifiées qui s'élèvent dans la forêt.
Le quartier de Tlaquepaque, bâti, en 1973, dans un style mexicain pittoresque avec patios, jardins et fontaines, permet de se restaurer rapidement avant de repartir vers Flagstaff par la route (l'US 89 A), qui traverse le Oak Creek Canyon. Cette gorge longue de 26 kilomètres entaille une magnifique forêt au fond de laquelle coule une rivière. Des chalets de bois sont accrochés aux berges, de sorte que l'on se croirait presque transporté dans un paysage canadien. Le centre de Flagstaff, entouré par les pins de la Coconico National Forest, se présente d'ailleurs comme une station de montagne avec, toutefois, quelques maisons à façades de brique dotées de frontons à l'espagnole qui ne trompent pas.
Il reste enfin une centaine de kilomètres jusqu'au Grand Canyon. A éviter pendant la période estivale à cause de l'affluence des touristes, le site est saisissant de beauté et de gigantisme. Creusée par le fleuve Colorado pendant près de six millions d'années, cette montagne sens dessus-dessous comme l'appellent les indiens (cinq tribus sont implantées dans la région : les Hopis, les Navajos, les Havasupaïs, les Paiutes et les Hualapaïs) est surmontée d'un vaste plateau de pins, le plateau de Kaibab. Si près du but, se priver d'un tour d'hélicoptère serait trop dommage, surtout si l'on découvre le Grand Canyon pour la première fois : la plongée dans les gorges constitue une introduction palpitante à sa visite.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols AOM (cinq par semaine) au départ de Paris Orly-Sud à destination de Los Angeles à partir de 3 250 F A/R (19 800 F A/R en classe affaires). Réservation centrale au 0.803.00.12.34. Internet www.aom.com
HORAIRES :
+ 8 h en hiver et + 7 h en été.
CLIMAT :
Température moyenne : 21° environ. Meilleurs mois pour visiter la région : mars, avril, mai, septembre et octobre.
HOTELS :
- Le Hyatt Regency Scottsdale Resort, 7500 E. Doubletree Ranch Rd. Tél. 480-991-0086.
- Le Fairmont Scottdale Princess 7575 E Princess Drive. Tél. 480-585.0086.
A partir de 200 Usd (1 400 F environ) la nuit).
- Sur la route du Grand Canyon, l'Auberge de Sedona, l'Auberge Lane, Sedona Arizona 86336. Tél. 520-282-1661. A partir de 175 Usd (1 225 F environ) la nuit.
De nombreux hôtels, comme le Hyatt Regency et le Fairmont, possèdent un parcours de golf. Il en existe quelque 160 dans la région, dont 27 à Scottsdale. Réservation possible sur Internet : www.golfinarizona.com et www.golfgateway.com
SEJOURS :
Parmi les tours opérateurs programmant l'Ouest américain, Kuoni propose des séjours découvertes de 15 jours/13 nuits à partir de 11 540 F Paris/Paris et un 12 jours, ainsi que des séjours à la carte. Voir aussi les brochures Amérique du Nord de Jetset, Rev'Vacances, Vacances Fabuleuses, Jet Tours et Accors Tours.
RENSEIGNEMENTS :
- Ambassade des Etats-Unis, 2, rue Saint-Florentin, 75001 Paris. Tél. 001.43.12.22.22. Service tourisme. Tél 01.42.60.57.15 (serveur vocal).
- Office du tourisme de l'Arizona, 2702 North Third Street, Suite 4015 Phoenix, AZ 85004. Tél. 602-230-7733. Fax 602-240-5432. Internet : www.arizonaguide.com
- Brochures Kuoni, Jetset, Rev'Vacances, Vacances Fabuleuses, Jet Tours et Accors Tours, dans les agences et à Quotidien Voyages. Tél. 01.53.63.84.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature