Le coronavirus est l’actualité la plus contagieuse du moment. En quelques jours, ce virus de Chine a rendu le monde toc-toc. L’OMS a qualifié d’élevé le risque d’épidémie mondiale. En France, depuis l’apparition des premiers cas, le ministère de la Santé lui consacre une conférence de presse quotidienne. Les festivités du Nouvel An chinois ont été annulées à Paris et Bordeaux. Les Français se ruent sur les masques chirurgicaux et certains centres 15 ont enregistré ces derniers jours des pics d’appels de patients inquiets.
Les médias du monde entier actualisent chaque jour dans leurs colonnes le décompte des cas recensés et des morts, tout en analysant la progression du virus – Le Généraliste aussi en fait sa une, ironiserez-vous ! Vous marquez un point. Comme le Sras au début du siècle et même s’il semble moins virulent, le coronavirus alimente les fantasmes et suscite bien des interrogations. Il nous a semblé pertinent de répondre aux principales questions, de bon sens, que soulève cette infection (lire p. 14). Quels en sont les symptômes ? Quelle conduite tenir en cas de suspicion et comment endiguer l’épidémie ?
Le coronavirus a fait une première victime en France : Agnès Buzyn, dont les ambitions électorales ont été tuées dans l’œuf. Pressentie pour figurer sur la liste de Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, la ministre de la Santé a fait savoir que si la France devait faire face à une pandémie mondiale, sa priorité serait « la santé des Français ». Les Cassandre prétendront que cette crise sanitaire arrive à point nommé pour lui éviter une déroute électorale. Cette crise permet surtout au gouvernement de souffler en détournant l’opinion de sujets plus épidermiques… et met en quarantaine la délicate réforme des retraites ou la crise à l’hôpital public.
Par ailleurs, la grippe saisonnière continue de progresser en France. Selon le dernier bulletin de Santé publique France, toutes les régions sont en phase épidémique sauf la Normandie. Comme tous les ans, autour de 10 000 décès devraient être attribuables à la grippe saisonnière en 2020. Dis tonton, pourquoi tu tousses ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature